Présentation de l’innovation de SWS-400. Pourquoi le choix de notre système SWS-400.
– SWS : Swivel (pivot) – Water (eau) – Steel (acier): SWS-400
– Un Pivot en acier. Démontable et reparable
– 400 : Une capacité de 400 pieds (121 m) de profondeur
– Une machine révolutionnaire, mobile, légère et portable
– Accessible aux endroits impraticables aux gros engins
– Réduction du footprint sur la dégradation de l’environnement
– A la portée de tous. Aussi simple qu’une tondeuse de pelouse
– Solutions hydriques multiples (eau potable, linge, jardinage,..)
– Éviter les coûts élevés des prestations professionnelles
– Alternative à l’approvisionnement municipal. Autosuffisance
– Accès à une eau de qualité et à moindre coût
– Sécurité vitale humaine, animale et végétale.
Composition du système SWS-400: Notre système au complet est composé comme suit: mât, moteur foreur, pivot, motopompe et accessoires, tige de forage, tête foreuse.
Le Support ou Échafaudage ou Mât: C’est la structure supportant la machine foreuse. Elle est d’environ 2,80 m de haut et pourvue de deux roues latérales à la base pour un transport aisé. La charpente est tout en fer.
Le Moteur Foreur: De haute marque et l’un des éléments principaux du système c’est un moteur à quatre temps de 5,5 chevaux (HP) à carburant (essence ou diesel) monté sur le mât à l’aide d’une plateforme coulissante qui permet le voyage haut et bas durant l’opération de forage. A la base du moteur, se trouve la boite à vitesse et la tige verticale tournante ou vilebrequin avec un ratio réducteur de 25:1 ou de 18 :1. La vitesse relativement lente est importante durant le forage car elle pourvoit en même temps le ‘torque’ (la capacité de torsion, de transmission du couple) nécessaire à l’extrémité de la tête foreuse située à la première tige maîtresse.
La motopompe et ses accessoires: Cette machine est indispensable à tout système de forage rotatif hydrique car elle est responsable de la circulation de l’eau de la machine au trou pour le nettoyage des débris de forage suivant une opération de recyclage de l’eau. Elle comprend les accessoires principaux ci-après:
– Deux raccords de circulation qui illustre le système de forage hydrique rotatif:
– Un raccord d’aspiration, d’amenée et de distribution de la source d’eau dans le système
– Un raccord de sortie, de retour, d’évacuation de la foreuse à la motopompe, et au trou.
*Une tête filtre installée au bout du raccord d’aspiration (extra), aide à minimiser l’aspiration de solides.
Le Pivot ou «Swivel» SWS: Il est situé à la base du moteur, ou il est connecté à la tige motrice (arbre de transmission) et gouverné par la boite de vitesse (réducteur). Notre SWS pivot n’est pas en caoutchouc comme la majeure partie des compétiteurs (A). L’innovation du système repose surtout sur cet élément principal fait de fer et de bronze avec des anneaux internes d’étanchéité.
C’est un élément important du système qui permet la déviation de l’eau venant de la pompe aspirant-refoulant vers la tige foreuse dans le trou. Le pivot est amovible mais dans son mécanisme interne, il permet de tourner la tige foreuse entraînée par l’arbre de transmission (shaft), et sans pour autant subir une rotation qui entraînerait celle du raccord d’amenée de la motopompe. Le pivot dirige l’eau de circulation à pression de la pompe au trou pour le nettoyage des débris durant le forage. Il permet aussi de détourner l’eau du moteur situé au dessus de la boite à vitesse ; L’eau aussi aide à refroidir le système durant l’opération.
Sans un pivot durable pouvant supporter un poids mort excessif des tiges, il ne serait pas possible de creuser plus de 5-10m sans casse. C’est la raison pour laquelle, notre effort de recherche et développement a mis un accent particulier sur la conception et machination du pivot SWS. En fait, comme illustré, plusieurs pivots de grandes compagnies sont faits en caoutchouc ou plastique à grande endurance, mais néanmoins ils cèdent souvent sous le poids suspendu des tiges de forage.
Notre Pivot SWS est une innovation simple, efficace et durable. Un autre élément clé que nous avons incorporé dans notre pivot SWS est une déviation du poids des tiges vers des bras de soutien reliés au mât. Cette fonctionnalité innovante permet de ne plus soutenir le poids des tiges foreuses par le vilebrequin de la boîte de vitesse. Dans le temps et a nos jours cette pratique conventionnelle limite la capacité du moteur foreur en profondeur, sans compter l’usure prématurée et la casse de la transmission (boite a vitesse). Notre SWS est fait d’acier et de bronze pour une longue durabilité.
Le détail de notre SWS montre les différentes parties de l’outil, mais surtout l’éloquence et l’ingéniosité de l’innovation dans la simplicité. Il est composé d’acier et de bronze pour une durabilité considérable.
Illustration et Désignation des composantes du Pivot ‘Block Moteur’
Désignation Rep Nombre Echelle Plaquette/Référence
Bloc-foreuse – – 1:2 A3H
Arbre Diffuseur 8 1 1:2 A4H
Joint torique Ф3 7 4 – –
Joint torique Ф3.4x73x70 6 1 – –
Coussinet 5 2 1:1 A4H
Couvercle 4 1 2:1 A4H
Boulon HM8-45 3 1 – –
Arbre moteur 2 1 2:1 A4H
Carter/Corps 1 1 1:2 A3H
Par: Ingénieur/Dessinateur Industriel : Ousmane Ndiaye et Cabinet Ndoye. Dakar, Sénégal.
Notre innovation repose surtout sur le pivot. Ce dernier est conçu en fonction des profondeurs à viser. La majorité des pivots dans le marché Américain et de surcroît des pionniers de cette technologie de forage a rotatif a petit diamètre possède des pivots outillés avec du métal et du caoutchouc plain. Cette technologie a toujours limité la performance en profondeur a cause des casses observées entre 100 et 200 pieds (31 m-61 m).
Le principe et fonction du pivot restent les mêmes :
– Non rotatif, mais permettant les tiges de tourner
– Relai entre l’arbre moteur du system principal et la série des tiges de forages.
– Défournage de l’eau de recyclage (utilisée durant l’opération) et son orientation dans la tige et le blocage de celle-ci loin du moteur principal.